Catalyseur du changement, votre rôle consiste à rechercher, identifier, développer et mettre en œuvre des initiatives innovantes pour impulser la transformation de l’association et de ses secteurs d’activités. Le poste est à pourvoir dès que possible.
Missions
La direction Recherche et Innovation doit d’abord élaborer une stratégie globale de recherche et d’innovation sociale, alignée sur la mission et les valeurs de l’association (Manifeste de l’Éducation Populaire de la Fédé et projet éducatif).
Elle invite au mouvement, elle fait réfléchir et accompagne les transformations. Elle impulse et anime l’innovation par une activité de veille et de prospective, en lien avec l’ensemble des équipes de la Fédé, les partenaires internes et externes ainsi que par la mise en œuvre de projets.
Elle élabore une stratégie d’influence en pilotant la communication de l’association.
Elle accompagne la mise en place opérationnelle de concepts nouveaux ou innovants.
Elle développe des partenariats stratégiques, crée et mobilise un réseau de ressources.
Elle concilie les impératifs économiques avec les enjeux sociaux et environnementaux.
Elle fait émerger et structure les nouveaux projets :
- Définit les principes méthodologiques
- Étudie la faisabilité des projets (méthodes et critères d’évaluation, moyens d’études et de conception, contraintes, mise en œuvre, tableau de bord de suivi)
- Décide de la mise en œuvre des projets en définissant des objectifs, délais de réalisation et livrables
- Assure le pilotage technique, fonctionnel, managérial et financier des projets.
PROFIL
- Diplôme Bac +5 dans le domaine de la recherche, de l’innovation, de l’ingénierie, de gestion de projets, de développement local, de direction de structures, etc.
- Exercice des fonctions de direction d’une équipe ou d’une structure et contributions aux orientations stratégiques d’une organisation et à son développement.
COMPÉTENCES REQUISES
- Savoirs : connaissance de méthodes de conception créative et gestion de la recherche. Connaissance en gestion, planifications et animation de projets, analyse statistiques, chiffrage de coût, benchmarking, connaissance de management innovant et de facilitation, connaissance des différents leviers de financement.
- Savoir-faire : élaborer une feuille de route stratégique, structurer une activité,
manager l’innovation et le changement, instaurer une culture propice à l’idéation,
faciliter la collaboration, gérer des budgets. - Savoir-être : curieux et créatif, capacité à inspirer et travailler en équipe et à fédérer, capacité à interroger ce qui va de soi, à sortir des sentiers battus, appétence à l’intelligence collective, capacité à négocier, capacité à prendre des risques, capacités rédactionnelles, force de proposition et de conviction.
CONDITIONS GÉNÉRALES
– Sous la responsabilité du bureau de la Fédé, et en concertation avec la directrice des activités de la Fédé.
– Contrat : CDD (remplacement longue maladie).
– Statut cadre.
– Indice 400 de la convention collective Éclat, soit un salaire minimum de 2800€ brut/mensuel. Négociable en fonction du profil et de l’expérience.
– Durée hebdomadaire : temps plein.
AUTRES
– Poste basé à : REDON.
– Secteur d’activité : Animation.
– Établissement de 45 salariés.
– Délai de dépôt des candidatures : mardi 25 février 2025 à 12h.
– Période d’entretien : lundi 3, mercredi 5, ou jeudi 6 mars 2025, à partir de 17h.
– Poste à pourvoir de suite.
– Candidature à adresser à l’attention de : Messieurs Stéphane ADAM et Alexandre AUBERT, Co-présidents
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à recrutement@lafede.fr