Instances de travail

Pour atteindre ses objectifs, La Fédé s’appuie sur des équipes d’administrateurs, de salariés et de bénévoles, qui s’investissent dans différentes instances de travail.

Les groupes de travail

Constitués pour un temps défini, ils rassemblent des administrateurs, des salariés, des usagers et parfois des personnes ressources, extérieures à la Fédé.

Objectifs des groupes de travail

  • Mener des réflexions sur des sujets donnés et le cas échéant, proposer des orientations à la validation du CA.
  • Imaginer une action ou réflexion transversale à différents secteurs.
  • Etre force de proposition.
  • Définir et accompagner les orientations stratégiques.
  • Faire coopérer bénévoles et salariés.


Le conseil d’administration 

Il est composé de 16 à 34 membres définis par le règlement intérieur : élus, associations, personnes physiques, salariés de la Fédé, d’usagers. Le conseil d’administration est renouvelé par tiers tous les ans par l’assemblée générale.
Il se réunit 3 à 4 fois par an en réunions plénières.

Les missions du conseil d’administration

  • Définir les orientations et les positionnements sur les questions intéressant la vie et l’activité de la Fédé.
  • Etre garant du respect de « l’objet » de l’association, ainsi que des principes généraux et objectifs qui en découlent.

Les administrateurs de la Fédé, forts de leur diversité et riches d’expériences professionnelles variées, choisissent de consacrer du temps pour la cause des enfants, des jeunes, des familles, des publics en situation de handicap, des publics en situation difficile…. Ainsi, par leur implication bénévole, ils participent à la promotion de l’association et de ses valeurs humanistes.


Le bureau 

Élu tous les ans par le conseil d’administration, il est composé de 9 personnes maximum (président ou co-présidents, 1 ou plusieurs vice-présidents, 1 secrétaire (+ un adjoint éventuel), 1 trésorier (+ 1 adjoint éventuel) + membres.
Il se réunit 1 fois par mois et aussi souvent que nécessaire.

Les missions du bureau

  • Veiller à la mise en œuvre des délibérations du CA.
  • Assumer la gestion courante de l’association dans le cadre des orientations arrêtées.
  • Déléguer en partie la gestion financière et celle des ressources humaines à la direction.
  • Contrôler la gestion financière et celle des ressources humaines déléguées à la direction.
  • Représenter le CA aux réunions d’équipe.

Les comités de pilotage

Ils sont constitués d’administrateurs, de salariés (voix consultatives), et selon l’intérêt, de partenaires financiers et institutionnels.

Les missions des comités de pilotage

  • Sur délégation du CA, décider des orientations stratégiques du projet et des actions qu’ils pilotent.
  • Informer le CA de leurs décisions.

L’équipe de salariés et bénévoles en 2021

  • 38,25 salariés en équivalent temps plein.
  • 143 vacataires sur l’année
  • des volontaires en service civique
  • 68 bénévoles environ, répartis entre le bureau, le CA, l’épicerie sociale Graines d’Envies, les ateliers de Lever le Rideau et le jardin partagé.

Participez au projet de notre association en donnant un coup de main !

Comme beaucoup d’associations, nous fonctionnons avec la contribution de nos bénévoles et de nos adhérents. Nous proposons à tout un chacun de participer aux diverses actions proposées par notre association, suivant ses disponibilités, capacités et souhaits.
Chaque bénévole associé à la mise en place de manifestations participe activement à la dynamique de notre association. Si vous êtes intéressé·e·s pour rejoindre l’équipe de bénévoles, nous vous invitons à nous contacter.
Des moments sympathiques et conviviaux vous attendent. Vous ne regretterez pas de donner un peu de votre temps.

Share This